4 astuces pour se sentir bien chez soi
Parce que notre intérieur est aussi un espace qui nous veut du bien, le salon Maison & Objet – qui se tiendra du 7 au 11 septembre 2023 - inaugure cette année « Well-being & Beauty », un nouveau secteur de 80 marques exposantes et de 26 ateliers dédiés au bien-être pour le corps, l’esprit et la maison. Au programme ? Des accessoires de remise en forme, des cosmétiques et des soins, des initiations aux techniques de relaxation douce ou encore des produits d’entretien sains. Une proposition inédite qui vient s’inscrire dans l’air du temps que Mélanie Leroy, directrice générale du salon Maison & Objet nous illustre avec 4 astuces et objets à plébisciter pour upgrader notre home sweet home bien aimé.
1) AGRÉMENTER SON SALON D’OBJETS WELLNESS DÉSIRABLES
Pièce hybride par excellence, le salon n’est plus seulement ce lieu familial destinée à regarder un film, bouquiner ou à recevoir son entourage. Télétravail oblige, il se fait aujourd’hui l’épicentre de notre vie active, y compris de nos sessions d’exercices physiques et/ou de relaxation, du yoga au fitness en passant par la musculation. Par souci d’harmonie visuelle, on jette donc son dévolu sur des accessoires de sport fonctionnels et esthétiques, comme le tapis de yoga Studio Hercule au design coloré et aux lignes singulières, ou encore les altères d’ascendance vintage Waterrower & nordh qui font la part belle aux matières nobles et aux influences minimalistes.
2) FAIRE DE LA CUISINE UN LIEU DE RITUELS
Quand la gourmandise se pare de vertus relaxantes, cela donne une cuisine sous le signe du partage et de la convivialité, qui ne manque pas de se parer d’objets inattendus comme l'infuseur LABR qui présente une fleur de thé s'ouvrant au contact de l'eau chaude. « Une expérience poétique qui invite à la contemplation tout en offrant une infusion aux propriétés apaisantes » commente Mélanie Leroy, qui souligne que cet objet relève moins de l’achat futile que de la création d’un rituel à part entière permettant de se reconnecter à soi.
3) INVESTIR DANS DES DRAPS DE BAIN PROTECTEURS
Invitation à la slow life, la salle de bains reste le temple ultime de la beauté et du bien-être, dans lequel les textiles vont sublimer les sens et exacerber ce sentiment de cocon que l’on retrouve à chaque soin. « La marque Ushino propose une matière légère, une matière douce, qui grâce à des nouvelles technologies brevetées possède un pouvoir d'absorption exceptionnel » détaille la directrice du salon Maison & Objet, tout en mentionnant également les serviettes Sasawhashi qui utilisent la fleur de massa, une plante aux propriétés antibactériennes naturelles.
4) TRANSFORMER SA CHAMBRE EN COCON REPOSANT
Cocon intime consacré au repos, la chambre s’érige en espace d’harmonie dans lequel se côtoient corps et esprit. Un lieu où l’on se recentre sur soi-même, coupé du monde extérieur, où l’on pratique méditation, relaxation ou encore sophrologie, comme le permettent des produits innovants à l’image de Morphée, le boîtier déconnecté qui améliore profondément le bien-être de ses utilisateurs grâce à la méditation. « De plus en plus, des textiles sont conçus pour maintenir une température corporelle idéale pendant la nuit, favorisant ainsi une meilleure qualité de sommeil » ajoute Mélanie Leroy, qui pointe une couverture Brun de Vian Tiran dont le tissu en nid d’abeille naturel nous maintient au frais sans risque de coup de chaud.