10 associations de couleurs pour la chambre
QUELLE COULEUR POUR LES MURS DE CHAMBRE ?
La chambre est un espace dédié au repos et à la tranquillité. Qu’on y installe un bureau ou un petit coin lecture, chaque élément se doit de favoriser notre sommeil. On choisit un lit confortable, une parure de draps toute douce, de beaux rideaux… Et surtout, les bonnes couleurs. Elle ne doit pas être trop criarde au risque de nous exciter et de nous empêcher de dormir, pas trop sombre non plus s’il on veut tout de même pouvoir y passer du temps sans avoir l’impression de ne vivre que la nuit. Pour le reste, vous avez plus ou moins carte blanche. Toutes les couleurs peuvent se prêter à la décoration d’une chambre. Bleu Klein, terracotta, vert olive, vert sauge, beige tendre, gris perle, rose pastel ou violet pastel et jaune tendre. À chacun sa version du cocon parfait.
QUELLES SONT LES COULEURS APAISANTES POUR UNE CHAMBRE ?
Feng Shui, pouvoirs des couleurs… Que vous soyez expert ou non, vous n’êtes pas sans savoir que les couleurs, odeurs, sons et formes aident à se sentir bien chez soi. Tout part d’un principe et d’une théorie très simple : chaque détail influe sur nos émotions. Nous réagissons plus ou moins bien selon la gamme de teintes à laquelle nous sommes exposés. Pour créer une atmosphère attendrissante et chaleureuse afin de bien dormir, mieux vaut alors ne pas se tromper. Voici donc la liste des couleurs les plus apaisantes pour une chambre :
- Du rose pour la douceur qu’elle incarne. Elle aurait le don de nous apaiser, de nous calmer et surtout de révéler la partie la plus tendre qui sommeille en nous.
- Le jaune pour réveiller la communication, pratique, surtout dans une chambre parentale où les discussions sur l’oreiller seront favorisées.
- Du vert pour se reconnecter à la nature, mais pas que ! Cette couleur aurait le pouvoir de booster notre créativité. Si vous décidez d’avoir un coin télétravail dans votre chambre ou que vous aimez vous adonner à des activités artistiques dans cet espace, sachez que c’est la couleur qu’il vous faut !
- Le bleu vous aidera à lâcher prise.
- Le terracotta vous imposera de ralentir pour mieux abandonner les choses négatives. Elle vous aidera à vous concentrer sur le positif.
Avec une gamme aussi large et créative, vous trouverez forcément de quoi imaginer une chambre à tomber !
À lire aussi : Pourquoi se passionne t-on de nouveau pour les couleurs ?
QUEL MUR DOIT ÊTRE LE PLUS FONCÉ DANS UNE CHAMBRE ?
Peu importe la teinte que vous préférez, les déclinaisons des nuanciers sont telles que vous pouvez très facilement craquer sur une couleur foncée pour votre chambre. Là encore, il faudra veiller à bien l’utiliser. Soit, vous décidez de l’adopter par petites touches et donc de la cantonner aux objets déco ou au mobilier, soit vous recouvrez un pan de mur entier de votre chambre. Si vous penchez pour la seconde option, il faudra faire attention à ce que la couleur foncée n'assombrisse pas la pièce. Cela vous ferait perdre de l’espace et pourrait donner l’impression que votre chambre est plus étriquée que prévue.
Pour l’adopter, mieux vaut alors la mettre sur le mur le plus au fond de la pièce, celui qui se trouve en face de la porte ou sur celui où se trouve la fenêtre. Pour twister le classique mur coloré uni, pensez aussi à créer une arche ou à ne peindre d’un recoin. Vous pouvez également décider d’utiliser la couleur sombre sur des petits détails : une poutre apparente, une tête de lit, un rebord de fenêtre. Cela vous permettra de jouer avec les volumes et agrandira inévitablement la chambre.
Comment associer des couleurs dans une chambre ?
Marre d’avoir une chambre unie ? Pas envie de plonger dans un cocon où une seule couleur règne en maître ? La meilleure option reste encore de faire des associations de couleurs pour réveiller l'atmosphère. Pour ce faire, évitez d’en faire trop. On mise sur trois couleurs uniquement et on décline les camaïeux pour préserver l’unité du coin nuit. Vous vous demandez comment associer les couleurs avec harmonie ? Rien de plus facile : il faut suivre la règle du 60-30-10. On vous expliquait ainsi dans un article précédent que cela consiste à décliner les nuances selon un système précis. « La couleur principale, celle des murs, doit être présente à 60 % dans la pièce. La seconde, à hauteur de 30 % s’invite sur un canapé, une parure de lit, un tapis… Enfin, les 10 % restant sont réservés à l’accessoirisation. » De cette manière, vous n'encombrez pas visuellement la chambre. De quoi garder le côté doux et apaisant de votre cocon. Envie de découvrir quelles sont les couleurs qui vont le mieux ensemble ? Voici nos 10 plus belles inspirations pour associer les couleurs harmonieusement dans une chambre !
peu de papier peint pour venir réveiller un coin nuit un peu triste. Mais, attention, si les chambres ultra teintées vous évoquent de mauvais souvenirs (coucou la chambre d’enfant toute rose, bleue, jaune ou verte que les parents ne voulaient pas refaire avant votre adolescence tardive), on vous rassure ici, il n’en n’est rien. En réalité, pour adopter un intérieur avec de la couleur, il suffit simplement de respecter quelques règles. Les associations deviennent alors toutes naturelles. Quelles nuances mixer ? Comment ? Découvrez nos meilleures idées déco pour vous lancer dans la décoration de votre chambre sans faire de faux pas !