Comment aménager et optimiser ses combles
Une charpente pentue, un appartement niché sous les toits, un grenier à aménager… Autant de lieux au charme fou. Mais, ces espaces atypiques peuvent être parfois difficiles à agencer si leur soupente est un peu trop basse. Souvent délaissées, ces zones représentent alors des mètres carrés perdus qu’il n’est pourtant pas si compliqué de transformer. Il est temps de leur faire la chasse et d’exploiter comme il se doit tout le volume de la pièce pour la rendre aussi fonctionnelle que pratique. Mais avant de se lancer, voici deux ou trois choses à savoir.
QUE SAVOIR AVANT D’AMÉNAGER LES COMBLES ?
QUE DIT LA LOI ?
Si vous désirez vous lancer dans l’aménagement des combles de votre maison ou que vous venez d’acquérir celles de votre immeuble, il faudra bien vous renseigner avant de commencer les travaux. Si une dalle, à savoir un plancher, existe déjà, que sa hauteur sous plafond est de plus de 1,80 m et qu’elle peut supporter une activité classique, alors, pas besoin de déclaration de travaux. En revanche, si elle est inexistante, un permis de construire peut alors vous être demandé. Tout dépend de votre commune. Allez faire un tour du côté de votre mairie afin de vérifier les démarches à effectuer ou non. En règle générale, pour une surface de moins de 5 m2, aucun dossier ne sera à remplir mais vous devrez tout de même respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Jusqu’à 40 m2, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Au-delà, c’est un permis de construire qu’il vous faudra. Attention, car en fonction des zones et des situations, le seuil de la superficie peut passer de 40 à 20 m2.
Enfin, si vous désirez ajouter une, ou des fenêtres de toit, il sera indispensable de déposer une déclaration préalable de travaux.
COMMENT BIEN ISOLER LES COMBLES ?
Que vous y vivez quotidiennement ou non, faire l’impasse de l’isolation des combles est synonyme de déperdition de chaleur pour tout l’habitat. Murs et sols doivent se couvrir de matériaux adaptés afin de vous protéger du froid comme des fortes chaleurs, tout en restant parfaitement ventilés. Alors, on ne lésine pas sur leur qualité. Les travaux peuvent être coûteux, on vous conseille alors d’opter pour des performances énergétiques qui rentrent dans le cadre du protocole du crédit d’impôts afin de bénéficier de réduction. Pour en savoir plus sur les démarches, les aides et trouver des conseils adaptés à votre situation, on ne peut que vous inciter à jeter un œil sur le site France-Renov, mis en place par le gouvernement.
IDÉES ET SOLUTIONS D’AMÉNAGEMENT POUR COMBLES ET SOUPENTES ?
Une fois toutes les questions administratives réglées et l’isolation réalisée, il ne reste plus qu’à se lancer dans l’aménagement de vos combles. Il est important de savoir qu’il existe deux catégories : celles dites « combles perdues » ou « combles basse » dont la hauteur n’excède pas 1,80 m et les classiques à partir donc de 1,80 m, sous lesquelles on peut tenir debout. Sans surprise, leur agencement sera radicalement différent.
POUR LES COMBLES DE MOINS DE 1,80 M
Dans un espace réduit, les solutions d’aménagement seront restreintes. L’installation de rangements sera le choix le plus évident. Sur-mesure ou non, il faudra néanmoins qu’ils soient accessibles sans risquer le mal de dos à chaque utilisation. Dès lors, petits meubles du commerce et étagères s’y glisseront en dessous. Une tringle, parée d’un rideau viendra dissimuler et habiller cette composition fait maison.
Si la hauteur le permet, baignoire ou lit pourront aussi s’y installer partiellement ou en totalité. Comptez a minima 1,20 m afin de pouvoir s’asseoir convenablement sur son couchage sans se cogner la tête.
AMÉNAGER DES COMBLES DE PLUS DE 1,80 M
Au-delà, de 1,80 m de hauteur sous plafond, le champ des possibles s’élargi. Outre les moyens de stockage qui pourront être plus grands, il sera envisageable d’installer un bureau, un plan de travail pour la cuisine ou un meuble vasque dans la salle de bains. La création d’un espace buanderie sera également un bon moyen d’exploiter ce volume.