Quand écologie rime avec économie... Les Eco-gestes
Les Eco-gestes... avec notre logement
Rénover son logement, c'est bien, mais cela serait plus performant si nous y apportions les "éco-gestes" pour éviter le gaspillage. La mise en pratique de ces éco-gestes améliorerait notre qualité de vie, réduirait notre consommation d'énergie, nos factures d'eau, d'électricité... tout en préservant la planète.
L'électricité...
- Priviléger au maximum la lumière naturelle, installer votre coin à vivre en fonction de la proximité d'une fenêtre. De même, des murs de couleur clair réfléchissent mieux la lumière.
- Choisissez des lampes basse consommation d'une durée de vie jusqu'à 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence.
Le chauffage...
Limiter la température de la pièce principale à 19°. Un degré de moins, c'est peut être un pull en plus, mais cela représente une réduction de -7% de consommation.
Baisser le chauffage en cas d'absence, lorsque l'on sort quelques heures, doit devenir une évidence.
La qualité de l'air...
- Aérer chaque jour son logement.
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est une bonne solution pour regénérer l'air d'une pièce.
- Préférer l'éponge, la serpillière, le torchon qui peuvent être utilisés plusieurs fois, à l'inverse du papier essuie-tout et des lingettes à usage unique.
Les déchets, le tri...
- Le verre : son traitement diminue de 12% le poids des déchets ménagers à gérer.
- Les plastiques : 1 tonne de plastique recyclé représente entre 600 et 800 kg de pétrole brut économisés.
- Le papier et cartons : 1 tonne de vieux papiers permet de produire 600 kg de papier ou 900 kg de carton, tout en consommant 4 fois moins d'énergie.
- Les métaux : sont recyclables à 100 % de façon illimitée...
L'eau...
L'eau du robinet est potable, sauf avis contraire de la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale. Pour améliorer le goût, on peut fixer un filtre sur le robinet, ou plus simplement, en versant l'eau dans la carafe, le chlore s'évapore au contact de l'air.
L'eau minérale coûte au minimum 50 fois plus cher que l'eau du robinet.
Dans la salle de bains, bien sûr on préfére les douches ou aux bains.C'est diviser par 3 sa consommation d'eau, ce calcul est valable si le robinet est coupé pendant que l'on se savonne.
L'isolation...
Empêcher le chaleur de s'échapper est une façon économique de se chauffer, l'isolation peut réduire la consommation de chauffage par 3 ou 4.