Simulation de prêt immobilier : comment ça marche ?
Effectuer une simulation de prêt immobilier en ligne
Rappelons que le montant du prêt et des mensualités dépend de vos revenus mensuels. De ce fait, il est important de connaitre la somme maximale que vous pouvez vous permettre d’emprunter. En effet, cela vous donnera une idée du budget total à préparer pour l’achat de votre bien. La simulation prêt immobilier avec Cafpi est le meilleur moyen d’obtenir une estimation rapide, gratuite, et entièrement en ligne.
Pour cela, vous disposez d’un outil spécifique : la calculette de prêt immobilier. Il permet de calculer :
- Le montant maximal pour votre prêt immobilier ;
- La durée de remboursement maximale (pouvant s’étaler sur 25 ans, selon la situation) ;
- La capacité d’emprunt immobilier ;
- Les frais de notaire.
Attention ! Il est important de préciser qu’il ne s’agit que de simples estimations. Cela signifie que les valeurs obtenues sont approximatives et sont sujettes à une certaine marge d’erreur. Toutefois, les résultats obtenus par la simulation vous permettent déjà de vous projeter quant à l’achat du bien de vos rêves.
L’utilisation de la calculette de prêt immobilier est simple. Il suffit d’entrer les informations suivantes dans les cases correspondantes :
- Type de bien à acheter ;
- Type d’investissement ;
- Lieu d’achat ou de l’investissement ;
- Situation professionnelle ;
- Situation personnelle.
Une fois les données rentrées, il suffit de quelques clics pour obtenir les résultats escomptés.
Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier ?
L’achat d’un bien immobilier n’est jamais une mince affaire. Bien que devenir propriétaire soit un rêve qui reste réalisable, les étapes pour atteindre ce but sont nombreuses. La plus grande difficulté quant à l’achat d’un bien immobilier reste indubitablement le budget. Maison, appartement, terrain, propriété ou même immeuble, chaque année, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi il est conseillé de contracter un prêt immobilier pour se faciliter la tâche.
Un prêt immobilier fonctionne comme n’importe quel autre type de prêt. Une institution vous prête une somme que vous devez rembourser par mensualités, moyennant des intérêts plus ou moins élevés, et sur une durée prédéfinie au moment de la signature du contrat. Il faut savoir que le montant de l’emprunt, ainsi que celui des mensualités, dépend en majeure partie des revenus de votre foyer. Il est donc nécessaire de vérifier toute information sur ce sujet avant de contracter un prêt.
Le prêt immobilier peut être dispensé par une banque ou par une entreprise indépendante.