1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CRUSEILLES
  3. Comment optimiser son salon ?

Comment optimiser son salon ?

Publié le 30/06/2023

Vous venez d’emménager ou cherchez simplement à donner un petit coup de neuf à votre intérieur ? Repenser une décoration n’a rien d’anodin. Pour allier efficacité et tendances, mieux vaut préparer son plan avant de se lancer. Si l’on dit souvent que la cuisine est le cœur de la maison, le salon a également son importance. Cette pièce de vie réunit la tribu. Elle est témoin des instants de joie, des moments de chill et vous héberge comme un cocon. On vient s’y loger pour décompresser, télétravailler, se détendre ou s’amuser. Hors de question donc de faire l’impasse sur le séjour. Aménager son salon demande d’avoir des idées lumineuses. Décor moderne, ambiance zen façon slow living, color block… À chacun sa définition du parfait salon design.

COMMENT DISPOSER LES MEUBLES DANS UN SALON ? 

Avant de se lancer dans l’aventure, demandez-vous ce que vous désirez faire de cette pièce. Voulez-vous y créer un coin repas ? Souhaitez-vous garder une place confortable pour y installer un espace de travail, faire de la musique, lire des livres ou pratiquer du sport ? Votre salon est-il ouvert sur la cuisine ? Sur une baie vitrée ou une véranda ? Tous ces détails vous permettront de savoir sur quelles bases vous fixer pour aménager votre séjour. Une fois la liste des courses et de vos envies prêtes, il ne vous reste plus qu’à tout mettre en place. Pièce incontournable du salon, le canapé est souvent l’élément par lequel on conseille de débuter. C’est lui qui donnera le ton de la décoration. C’est aussi autour de cette délicate assise que le reste du mobilier s’articulera. 

 OÙ PLACER SON CANAPÉ DANS UN SALON ? 

Canapé d’angle, clic-clac, assise modulable, confortable ou design, deux places ou fauteuil pour toute la famille. La clé de l’agencement d’un salon réside dans le choix du canapé. En aménageant votre pièce, notez que le mobilier ne doit pas gêner. Ouverture de porte, de fenêtre, radiateur, cheminée… Évitez donc de placer votre canapé autour de ces zones. S’il est possible de l’installer  directement dos à un mur, face à une fenêtre, à une porte, à une bibliothèque, à la télévision ou dans un recoin, vous pouvez également le mettre au milieu de la pièce pour déstructurer le salon. Ainsi vous créerez différents espaces et agrandirez la pièce. Cela cassera la monotonie pour y instaurer du mouvement.

COMMENT AMÉNAGER LE RESTE DU SALON ?

Table basse, meuble télé, bibliothèque, fauteuil, pouf, buffet et luminaire pourront ensuite habiller le coin. Pour un aménagement optimisé, pensez à utiliser l’espace au mur et la hauteur sous le plafond. On s’amuse avec les volumes et les surfaces pour agrandir l’espace. Même chose avec les miroirs qui reflèteront la lumière naturelle. Laisser suffisamment de place au sol permettra de faciliter la circulation et donc de gagner en fluidité. Plus encore, pensez hors des clous. Dans un grand salon, essayez de déconstruire la scénographie en modulant différentes zones. À l’inverse dans un petit espace, misez sur des meubles modulables et des pièces aux lignes épurées et aux couleurs lumineuses. Ne cherchez pas à encombrer votre séjour. Moins il y en aura, plus vous aurez l’impression de pouvoir bouger dans un large cocon. Pensez aussi à utiliser chaque recoin. Comble, espace sous l’escalier, sous la fenêtre ou alcôve. Optimiser un salon passe avant tout par profiter de l'entièreté de la surface dont vous disposez. 

COMMENT BIEN ORGANISER SON SALON POUR QU’IL PARAISSE PLUS GRAND ? 

L’aménagement d’un petit salon nécessite de faire appel à votre imagination. Pour agrandir l’espace, il existe de multiples astuces. Vous pouvez jouer avec les miroirs pour faire entrer plus de lumière et distordre la surface grâce aux reflets. Mais là n’est pas la seule solution. Dans un espace étriqué, la meilleure solution reste encore de créer des illusions d’optique en jouant avec les profondeurs. Vous pouvez pour cela, utiliser de la peinture, créer des alcôves ou mettre du papier peint. Tout est une question de perspective. Interrogé dans un article précédent, l'architecte Michel Bismut confiait ainsi : « En architecture, rabaisser un plafond ou rajouter une ligne horizontale peut changer l’échelle d’une pièce et sa perception. » Remodeler un volume n’est pas chose aisée. « Le plus important c’est d’avoir des murs et plafonds très clairs : blanc, blanc cassé ou couleurs pastel mais lumineux. Éviter les habillages et revêtements aux teintes sombres, foncées et tristes. Si un espace est vraiment trop petit, j’aime habiller l’un des murs avec un revêtement réfléchissant, comme le miroir, ou une surface brillante », précisaient également Axel Schoenert et Zsofia Varnagy, architecte et architecte d'intérieur. 

Pensez également à soigner l’éclairage. S’il est important de recevoir suffisamment de lumière, surtout en hiver, le choix des suspensions, des appliques, des lampes à poser ou des lampadaires peut permettre de contribuer à agrandir la pièce. Tubulaire, vintage, coloré, transparent ou sculptural. Chaque pièce façonne un univers à son image. Leur lumière se reflétera alors du mobilier que l’on préfère clair pour laisser circuler les rayons du soleil. Enfin, pour les placards ou pour séparer les pièces, pensez à opter pour des portes coulissantes plutôt que pour des modèles à battant qui s’ouvrent en grand. Gain de place garanti.   

COMMENT CRÉER UN SALON CHALEUREUX ? 

Une fois les meubles placés, pensez à peaufiner la décoration. Esprit rétro, ambiance cosy, minimalisme scandinave ou maximalisme graphique. Peu importe la surface dont vous disposez, c’est la décoration qui donnera le rendu final. Pour réchauffer votre salon, misez sur des matériaux bruts, des matières douces et des détails colorés. Sur le canapé, accumulez les coussins déclinés dans du velours, du coton ou de la laine bouclée. Ajoutez aussi des plaids moelleux qui vous donneront envie de vous lover sur vos assises les jours de pluie. Pensez à créer un intérieur qui vous ressemble. Mur de cadres, bouquets de fleurs séchées, affiches rétro. À chacun sa définition du cocon réconfortant. Pour apporter plus de chaleur et de vitalité, emparez-vous des petits objets. Grande tendance du moment, les courbes et les formes organiques apporteront de la rondeur. Vase graphique, bougeoir architectural, miroir wavy. Les objets du quotidien deviennent aussi désirables que design. Inutile donc de se priver de tels plaisirs ! Enfin, pour rendre un salon plus chaleureux, n’oubliez pas de vous attarder sur le choix des rideaux ou du tapis. En laine tuftée, en gaze de coton, en lin, en chanvre ou en fibres naturelles. Ils apporteront une touche délicieuse à un salon qui peut manquer de vie.  

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous