Faut-il oser acheter son premier appartement quand on est célibataire ?
Vous êtes jeune, célibataire et avez un emploi stable, mais une bonne partie de vos revenus partent dans un loyer. Ne serait-ce pas le moment d'acheter votre premier appartement ? La réponse est OUI !
Etre en couple est la situation idéale pour acheter un bien.
Vous avez deux revenus, votre budget d'achat est plus important et vous pouvez vous répartir la "charge de travail" que représente la recherche d'appartement, les visites et les démarches administratives.
Mais, chers célibataires, cela veut-il dire que vous devez mettre votre projet d'achat entre parenthèses, tant que vous n'avez pas trouvé l'âme-soeur ? Mille fois non !! Certes, acheter seul a son lot de contraintes, mais tous les efforts que vous fournirez seront payants.
La clé de la rentabilité ne réside pas dans le fait d'être en couple :
C'est un fait : plus tôt vous devenez propriétaire, meilleure sera l'opération financière. Et cela, quelle que soit votre situation amoureuse.
En fait, dès que votre compte en banque le permet, que vous pouvez vous projeter dans un appartement pour au moins quatre ans et que vous êtes prêts à investir de votre temps de recherches, il devient plus intéressant d'acheter.
La clé de la rentabilité de l'achat d'un appartement ne réside pas dans le fait d'être en couple ou pas. Elle se retrouve dans la durée de conservation.
Chaque loyer économisé amortit un peu plus votre investissement. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul : avec le temps, votre appartement prend de la valeur.
Et si on faisait le calcul ?
Prenons ensemble un exemple chiffré. Vous gagnez 60 000 euros brut par an et vous dépensez 1 200 euros par mois de loyer pour votre 40m² en plein coeur de Paris.
Au bout de cinq ans, ces 72 000 euros dépensés en loyer seront tout bonnement envolés dans la nature (enfin dans la poche de votre propriétaire). En revanche, si vous souhaitez acheter, tout change. Avec ce même revenu, plus un apport de 30 000 euros, vous pouvez emprunter jusqu'à près de 310 000 euros sur 25 ans et avoir le budget nécessaire pour acheter un appartement au prix de 312 000 euros, soit un 35m² à Paris.
Et l'argent que vous sortez chaque mois pour rembourser votre crédit (avec une mensualité de 1 292 euros) nourrit votre patrimoine.